L'HORIZON A L'ENVERS de Marc Levy










Éditeur: Robert Laffont (2016 Grand Format)
Genre: Romance
Nombre de pages: 399














Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neuroscience, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet ?





C’est une très chouette histoire qui se lit très facilement. C’est bien écrit avec tout ce qu’on peut attendre d’un Marc Levy : de la tendresse, de l’amitié, une belle histoire d’amour, le tout servit avec des petites touches d’humour.
L’auteur aborde ici des thèmes que j’ai trouvés très intéressants, à savoir les technologies et la science. C’est donc avec plaisirs qu’on suit les aventures d’un trio bien assorti, dans leur vie universitaire. Etudiants en neuroscience, ils sont super intelligents et ont pleins de projets pour changer le monde, pour l’améliorer. Quand l’une aimerait trouver le remède à la maladie d’Alzheimer, les deux autres sont attirés par le fait de pouvoir copier la mémoire / la conscience d’une personne vers une machine afin de la sauvegarder.

Ce livre est un judicieux mélange de roman d’amour et d’anticipation/science-fiction. Bon le coté SF est léger donc ceux qui sont grands amateurs du genre risquent d’être déçu, ça reste du Levy tout de même. Il se base sur des découvertes et avancées scientifiques et technologique réelles pour aller un chouïa plus loin. Outre les technologies et la neuroscience, on trouve dans ce livre des réflexions sur la conscience humaine et la mort.


" Ils échangèrent un regard complice au son des voix de Simon and Garfunkel, amusés de découvrir que les choix musicaux de Luke dataient d'une autre époque. Hope passa Mrs. Robinson en boucle, chantant à tue-tête, et Josh se félicita que la route ne les mène pas jusqu'à Nantucket."



C’est assez émouvant, les personnages sont vraiment bien façonnés. J’ai beaucoup aimé le caractère de Hope, et l’histoire d’amour qu’elle partage avec Josh est vraiment touchante. Les dialogues sont teintés d’humour comme l’auteur sait si bien le faire, ce qui rend nos protagonistes très humains et attachants. Ceci est encore plus vrai quand on lit les épreuves qu’ils vont affronter, car la vie va leur jouer un sale tour. Je n’en dirai pas plus pour éviter de spoiler.

Le dernier quart du livre m’a moins plus, et la fin est assez conventionnelle, j’ai assez vite compris où l’auteur voulait en venir et elle ne m’a pas trop surprise.

Disons que ce n’est pas le chef d’œuvre du siècle mais c’est une agréable lecture que je conseille surtout aux fans du genre, mais également à ceux qui s’intéressent aux sciences et technologies et la réflexion que cela peut susciter notamment par rapport à l’éthique et les limites qu’il faut mettre dans les prouesses technologiques.


Ce que j’ai préféré :
° Les thèmes abordés : la science, les technologies et la conscience
° Les personnages


Ce que j’ai moins aimé :
° La dernière partie du roman et la fin trop évidente.



Commentaires