Blog littéraire de l'imaginaire

Bienvenue sur ce blog consacré à la littérature. J'ai une préférence pour les lectures de l'imaginaire c'est-à-dire tout ce qui est fantastique, fantasy, science-fiction, ... Il m'arrive aussi de sortir de ma zone de confort et de lire des récits que je n'ai pas l'habitude. Il se peut donc que de temps en temps se glisse entre mes pages un article ou une critique sur un polar, un classique, une biographie, ...

La lecture est une façon de voyager et de s'évader, parfois jusqu'aux confins du monde. Je vous invite à faire un bout de chemin avec moi au fil de mes lectures, en espérant pouvoir vous faire découvrir des choses intéressantes, voir vous donner envie de vous plonger dans un livre en particulier.

Bonne visite :)

mardi 25 avril 2017

L'ETRANGE BIBLIOTHEQUE de Haruki Murakami

[ NOUVELLE ]


15/20

Edition: 10|18 Belfond

Origine de l'auteur: Japon

Traduction: Hélène Morita

Illustrations: Kat Menschik

Titre original: Fushigi Na Toshokan

Année de première parution: 2005 pour la VO - 2015 pour la VF

Genre / Thèmes: Fantastique, nouvelle, onirisme

Nombre de pages: 73








Synopsis:
Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu... Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en image par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.



Mon avis:
C'est une nouvelle aussi courte qu'étrange que nous propose ici Murakami. N'essayez pas d'y comprendre quelque chose, il n'y a rien à comprendre. Laissez-vous juste emmener par les flots de ses mots dans cette petite histoire à la fois glauque et poétique, fantastique et onirique. Dans cette bibliothèque se cotoient des êtres plus bizarres les uns que les autres, qui promettent de bonnes surprises ( et de moins bonnes d'ailleurs).

C'est du grand n'importe quoi, oui, mais du n'importe quoi poétique et envoutant, un peu flippant par moment, mais rassurez-vous, vous ne serez pas pris au piège bien longtemps. Une petite heure de lecture cauchemardesque et votre esprit sera libéré (quoique vous risquez d'y penser encore après coup). Alors prenez une grande inspiration et plongez dans ce récit fantastique sans plus attendre.

C'est une nouvelle vraiment chouette à lire, au pire cela ne plait pas, on n'y perd pas trop son temps, cela vaut la peine d'essayer. C'est dommage que ça soit si court, les nouvelles j'adhère pas beaucoup.
En plus, on y trouve au fil des pages de belles illustrations modernes qui agrémentent merveilleusement bien l'histoire. C'est un très beau livre-objet.



Ce que j'ai préféré:
° L'ambiance fantastique
° Le mélange onirisme / cauchemar
° Les illustrations
° Le style de Murakami

Ce que j'ai moins aimé:
° Le format nouvelle, j'ai toujours du mal quand c'est si court.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire