WILD de Cheryl Strayed


17/20


Edition: Arthaud ebook (celle que j'ai lu, mais j'ai mis l'image de l'édition 10|18 car je déteste les couvertures de livres qui reprennent les affiches de films...)

Origine de l'auteur: Etats-Unis ( Pennsylvanie)

Traduction: Anne Guitton

Date de parution: 20 mars 2012 (VO) - 18 septembre 2014 (Français poche)

Genre/Thème: Autobiographie, aventure, quête de soi








Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite: tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des Crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 km d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, ou la marche se fait rédemption.



Ce livre est presque un coup de cœur. En tout cas c'est une vraie bouffée d'oxygène que j'ai adoré découvrir. C'est d'ailleurs tout à fait par hasard que j'ai lu ce livre. Je l'ai lu dans le cadre d'un challenge, où un membre devait proposer une lecture à un autre. Donc merci encore à NiennaOronra de m'avoir fait découvrir ce magnifique roman.
L'auteur à su transmettre à travers ce récit les émotions par lesquels elle est passée et les épreuves qu'elle a du traverser, tant bien dans sa vie d'enfant et de jeune adulte que durant son périple sur le Pacific Crest Trail, dit PCT pour les intimes.
L'écriture est bien menée, teintée d'humour par moment, ce qui allège un peu certaines situations lourdes en émotions.

C'est incroyable de lire cette aventure, ça donnerait presque envie de se lancer dans la même randonnée (si on met de côté les innombrables points négatifs de ce périple). Cheryl nous propose un grand voyage à travers la Californie et l'Oregon et nous fait découvrir l'incroyable nature qui la borde. Sauvage, pure et tellement belle.
Il s'agit d'une quête de soi que Cheryl entreprend, et à travers cette histoire on peut nous même aussi être soumis à remettre en questions certaines choses, penser à ce qui est vraiment essentiel. C'est une ode à la nature tout comme à l'homme et à soi-même.
Durant sa randonnée, qui n'a pas toujours été facile loin de là, elle a fait des rencontres qui m'ont assez étonnée. Étonnée dans le bon sens. Je n'aurais pas cru que tant de personnes ont une telle bonté de cœur, elle a fait vraiment de belles rencontres.
Chapeau à elle en tout cas d'avoir su faire ce trajet et toute seule en plus, il faut quand même une sacrée volonté et force de caractère pour passer outre la solitude et les douleurs causées par la marche.

J'ai bien aimé durant l'histoire qu'elle fasse des bonds en arrière, de sorte qu'elle nous raconte des événements de son passé, qui l'ont entre autre poussé à faire cette randonnée. Durant sa marche, des flashback lui reviennent en mémoire sur telle ou telle situation qu'elle a vécue, elle repense à ces événements mais avec un autre regard, et nous plonge dans son intimité en toute simplicité.

C'est difficile d'en dire davantage sur ce livre, je conseille tout simplement de le lire et tout comme moi de se laisser transporter par ce récit, plein d'espoir et de vie.

Un film a été adapté suite à ce roman avec Reese Whiterspoon dans le rôle principal. Je ne connaissais pas du tout mais ça me donne bien envie de le voir en tout cas.




" Bien que leur départ m'ait rendue mélancolique, j'étais soulagée de les voir disparaître entre les arbres. Je n'avais rien à prendre dans mon sac; je voulais juste être seule. Pour moi, la solitude avait toujours été un lieu plus qu'un sentiment, une petite pièce dans laquelle je pouvais me réfugier pour être moi-même."


Ce que j'ai préféré:
° Les sentiments dépeints
° L'écriture
° Voyager dans cette magnifique nature
° L'intimité avec le personnage principal et les rencontres qu'elle fait

Ce que j'ai moins aimé:
Je ne sais pas... Rien ... :)



Plus d'infos sur ce qu'est ce Pacific Crest Trail:
C'est une randonnée qui s'étend de la frontière du Mexique jusqu'au Canada, qui se trouve du côté Ouest des USA. En tout cela représente 4.240 km. C'est un des plus célèbre sentier américains qui a été officiellement ouvert en 1993.
C'est une randonnée qui traverse successivement la Californie, l'Oregon et l'état de Washington. Il faut bien calculer son itinéraire pour faire parvenir ses colis aux différents points de ralliement car entre ces points il n'y a rien d'autre que la nature sauvage. On est donc totalement livré à soi-même.

Durant ma lecture j'ai plusieurs fois été voir à quoi cela ressemblait ce Pacific Crest Trail, je ne voulais pas juste imaginer suivant les descriptions données, et c'est vrai qu'elle a du voir des paysages vraiment magnifiques. En voici deux petits aperçus pour les amoureux de la nature et de randonnées.

Crater Lake - Oregon
Parc National de Yosemite - Californie


Commentaires