PRIDE AND PREJUDICE ( ORGUEIL ET PREJUGES) de Jane Austen

Lu en version originale
10/20





Edition: Project Gutenberg Ebook
Origine de l'auteur: Royaume-Uni
Titre français et traduction: Orgueil et préjugés - Pierre Goubert
Genre: Littérature britannique, classique, romance




               






Elisabeth Bennet à quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupe tous les esprits. 
Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l'orgueilleuse Elisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour... 





Alors préparez vos lancés de cailloux. Non, contrairement à beaucoup de monde (pour ne pas dire la plupart) je n'ai pas aimé Orgueil et préjugés. J'avoue ne pas comprendre l'engouement que ce roman suscite. Il m'a profondément, même immensément ennuyé. 

Quelles sont les raisons qui font que je n'ai pas accrochés? Tout d'abord il faut savoir que je l'ai lu dans sa version originale, soit en anglais, et je n'ai pas eu aussi facile que j'aurais cru. C'est peut-être un des facteurs qui m'a bloqué, mais je doute quand même (je n'ai jamais vu aucune adaptation non plus, donc je ne connaissais absolument rien de l'histoire). Après quelques pages, je me suis habituée au style d'écriture et ma lecture s'est trouvé assez vite plus fluide. Au contraire, j'ai même l'impression que c'est ce qui m'a poussé à le continuer, car j'ai failli plus d'une fois abandonner. Je me suis alors dis que tant qu'à faire, même si j'aime pas l'histoire au moins ça entraîne mon anglais. Et j'ai persisté. En plus je m'attendais à tout moment à un petit retournement de situation un peu palpitant qui me ferait changer d'avis au sujet de ce roman.
Mais non, rien n'y a fait, l'histoire m'a parue plate et tellement superficielle durant toute la lecture, c'est affligeant.

Je crois que tout simplement c'est le thème qui ne me correspond pas. Il ne se passe absolument rien! Suivre simplement les déboires de jeunes filles qui n'ont qu'une idée en tête: aller à des bals et trouver un homme riche avec une bonne situation pour se marier avec n'est pas quelque chose qui m'intéresse franchement. Je pensais qu'il y aurait autre chose dans cette histoire mais non. Ah si: ça caquette et ça caquette sans cesse, sur les uns et sur les autres. Mon dieu ce monde superficielle de cancan et de "on-dit", toute cette hypocrisie... En même temps je ne sais pas dans quel contexte l'auteur à écrit ce livre mais s'il s'agit d'une critique de la société de l'époque, alors ce livre est bien fait, il faut bien lui reconnaître ça (ça change rien que même si c'est une satire et donc une bonne idée, ça reste toujours aussi ennuyant). 

Je pense être trop habituée à lire des livres avec une intrigue pour que celui-ci me passionne. Pourtant j'ai bien aimé le premier tome de "Autant en emporte le vent" qui est aussi un classique et qui traite d'une romance. C'est peut-être parce qu'il y a un contexte de conflit en arrière plan que je l'ai trouvé plus palpitant. 
C'est ça qu'il manque cruellement ici en fait, un contexte autre que simplement cette vie au quotidien. 

Bon il mérite quand même que je parle des bons cotés, car oui il y en a quand même. L'écriture est loin d'être mauvaise, bien que pas toujours évidente. Certaines phrases sont un peu à rallonge mais c'est indéniable: c'est bien écrit.
Il y a aussi pas mal de dialogues, heureusement, ça rend le livre plus vivant. Les touches d'humours et remarques sarcastiques sont aussi les bienvenues et on su quelques fois m'arracher un sourire.
Les personnages d'Elisabeth et Darcy sont assez bien et intéressants, mais malheureusement cela n'a pas suffit pour me convaincre. L’auteur s'attarde quand même pas mal sur ses personnages, leurs caractères et les relations qu'ils entretiennent. Je reconnais aussi que c'est instructif de voir comment cela se passait à l'époque,  d'avoir cette vision de la vie au XIXè siècle.

Pour terminé donc je dirais que c'est un livre assez plat et sans intérêt, sauf pour ceux qui adore lire les romances et qui s'intéressent à cette période en particulier, ou qui ont aimé le film/ la série et ont envie de découvrir l'origine de l'histoire. Pour moi la pilule n'est pas passée.


Ce que j'ai préféré:
° Les touches d'humour
° L'ironie présente notamment par le personnage d'Elisabeth


Ce que j'ai moins aimé:
° Pas vraiment d'intrigue
° L'histoire en général


Petite note sur la lecture en version originale:
Je m'attendais à plus facile. On m'avait dit que ce n'était pas dur à lire, mais je pense que ces personnes connaissaient déjà l'histoire, c'était donc des relectures. Ici ce fut une totale découverte. Alors il n'y a pas non plus trente six milles retournement de situations donc l'histoire n'est pas si dure à comprendre au final mais le langage employé est quand même différent des romances écrites de nos jours, c'est quand même plus travaillé et donc plus difficile à comprendre. 


NIVEAU DE DIFFICULTÉ: MOYEN / INTERMÉDIAIRE
Vous cherchez  d'autres idées de lecture en Anglais? C'est par ici !




Commentaires